Accueil > > Le Domaine de Vénus
Don contre don
Terminée
1 205€ sur 10 000€
 

12%

10 soutiens
 

Créé il y a 10 ans par un groupe d'oenophiles passionnés, le Domaine de Vénus est devenu incontournable dans la vallée de l'Agly, si bien qu'aujourd'hui nous cherchons à accroitre notre production par l'achat de vignes. Amateurs de vin, participez à cette aventure viticole passionnante et avant tout amicale.




I.     LES ORIGINES DU DOMAINE DE VENUS


 

A)    Un nom tout trouvé...

 

·     Le nom sera vite trouvé, dans cette haute Vallée de l’Agly qui parfois prend des airs de « bout du bout du monde », comme une terre perdue sur une planète lointaine.

 

·     Les amis fondateurs du domaine ont toujours souhaité produire des vins minéraux, élégants, tendus, féminins … Alors, un soir de pleine lune, qui donnait aux deux barres montagneuses de la vallée son reflet argenté, l’une des associées spontanément déclaré qu’ici était le « Domaine de Vénus »…. C’était tellement vrai… 

 

B)    Une histoire de passion...

 

·     Un groupe d’une quinzaine d’amis passionnés de grands vins décide de créer un domaine en partant d’une feuille blanche aux fins fonds de la Vallée de l’Agly, en haute altitude, et partant du principe qu’un Grand Vin ne naît que sur un grand terroir.

 

·     Ainsi nait le Domaine de Vénus en 2003, qui se développe en 10 ans en achetant parcelle après parcelle, une quinzaine d’hectares de vieilles vignes, sur des expositions, des cépages, des âges et des altitudes différentes, jusqu’à près de 600 mètres.

 

·     Les fondateurs trouvent une cave, embauchent, s’équipent, et se lance dans cette aventure par la « Face Nord »… à savoir créer un Domaine de toute pièce, sans reprendre le domaine d’un autre, et financer à partir d’apports personnels, car personne ne prête pour une telle aventure...

 


 

 

II.     LES PRODUCTIONS DU DOMAINE DE VENUS

 

 

A)    La gamme des vins du domaine


 


LES ROUGES


Cépages : grenache noir, syrah, carignan


• Vin de pays : Jolie robe rubis avec des reflets violets. Le nez est fruité avec un mélange de cassis et de framboise auquel s’ajoutent des notes de rouleau de réglisse. La bouche, agréable, à la fois fraîche et veloutée, présente des arômes de violette et de vanille.


• Côtes du Roussillon : robe rubis ; le nez s’ouvre dans le verre et laisse apparaître des notes épicées, mais aussi des arômes de fruits secs comme la figue. La bouche est harmonieuse, dense et veloutée avec un grain de tanin encore jeune et serré. Onctuosité, longueur et vinosité font le reste. Un vin authentique !!! Qui se boit où qui se garde.... Ce vin s’épanouit sur des charcuteries, des viandes, des volailles, et des fromages.


• Côtes du Roussillon Villages : A la robe rubis, le premier nez est sur la confiture de fraise et le cassis, puis vient le réglisse, le poivre et des notes de torréfaction. La bouche est équilibrée avec un grain de tanin fin et agréable. Finale en bouche sur la liqueur de cerise. Un vin fruité et gracieux ! Idéalement passé en carafe, ce vin saura magnifier des viandes rouges, plats en sauce ou simplement une poêlée de champignons.


• Cuvée d’exception : les démons : Robe profonde d’un beau rouge sombre. Le nez est puissant, avec des arômes de torréfaction, de camphre et de cassis mûr. La bouche dense et corsée avec des tanins veloutés, révèle des notes de pruneau, de poivre et de menthol. . Longue persistance en bouche. Voici un vin généreux et méditerranéen qui s’accordera à merveille avec des produits de caractère.


LE ROSÉ


Cépages : grenache noir, syrah


• Côtes du Roussillon Rosé : A la robe orangée très tendre, le nez est d’abord minéral puis révèle des notes de fruits à chair blanche comme la pêche et la poire. En bouche, l’attaque est franche, acidulée et présente des arômes subtils de violettes et de bonbons anglais. Ce « Vin rOsé » peut se boire dans l’année en apéritif ou à table ... Il peut aussi se conserver, et se bonifier ..., c’est Osé !!


LE BLANC 


Cépages : Macabeu, grenache gris , carignan blanc


• L’effrontée : Jolie robe jaune pâle et limpide. Le nez d’une belle expression. Aromatique, il présente des notes à la fois de fruits frais tels que le pamplemousse mais aussi des notes de coing, de fruits confits et de brioche grillée. La bouche ample, est en harmonie avec dualité du nez où l’équilibre oscille entre fraîcheur et fruits mûrs. Ce vin sera le compagnon idéal d’un dîner, pouvant se servir de l’apéritif au dessert.



B)    
Un Domaine d’une quinzaine d’hectares composé de :

 

-       4 hectares de vignes blanches, principalement en Grenache Gris, Grenache Blanc et Macabeu,

-       11 hectares de vignes rouges, dont principalement des vignes de Syrah et de Grenache Noir,

 

La moyenne d’âge est élevée, supérieure à 50 ans.

 

En raison de l’âge des vignes, de l’altitude, et sous l’influence du vent très marquée dans la région, les rendements sont naturellement bas, de l’ordre de 18 à 22 hectolitres par an en moyenne.

 

Le domaine a produit en moyenne 40.000 bouteilles ces dernières années.

 

De tels rendements expliquent des prix de revient plus élevés par bouteille et les besoins du Domaine d’accroitre ses superficies de production.

 



QUELQUES PARUTIONS DANS LA PRESSE


• Cotes du Roussillon 2005


HS l’Express juin/juil 2011 


« Contrairement à beaucoup  de 2005, ce vin ne présente aucun tanin sec. D’une buvabilité étonnante, il se remarque par une intensité de saveurs rare, due à l’altitude de ses vignes. »


• Vin de pays des Côtes Catalanes 2008 : Patrimoine privé oct/nov 2010 


« composé en quasi-totalité de vignes de Carignan, ce nectar fruité et croquant est un vin de plaisir à boire entre copains »


Coup de cœur du guide Gault et Millau 2012 


• Cuvée d’exception : les démons 2006


L’express guide, « les 10 domaines émergents » nov 2010

«  les démons de vénus ont bénéficié d’un élevage de premier plan et le Côtes du Roussillon 2005 est épatant infiniment gourmand. Quant au blanc « l’Effrontée » 2007, il présente un joli nez de poires et de fruits secs. Gras en bouche,  il est complexe et épicé »


Le Monde Magazine, dossier vins, nov 2010


« Puissant, structuré, gras et épicé, ce vin à dominante de syrah est construit sur la finesse et la fraîcheur »


Coup de cœur du guide Gault et Millau 2012


• Vin de Pays Blanc 2008 « L’Effrontée » .


RVF février 2011 (Alexis Goujard)

« Cette jeune effrontée est aussi très aguicheuse ... Sa robe légère dévoilée, elle dégage un joli parfum de fruits blancs frais, de coing et notes fumées. C’est avec son toucher délicat, charnu et frais en bouche qu’elle joue le plus de son charme, en laissant derrière son passage d’élégants arômes boisés et de fleurs. »


• Cotes du Roussillon 2009


RVF février 2014 « Grenache, syrah, carignan des Fenouillèdes. Très sympathique et immédiate évocation de confiture  la fraise .La saveur est suave, marquée par une sucrosité langoureuse, presque collante, mais les contours du vin restent nets et l’équilibre ne bascule jamais dans la pesanteur. » 


• Cotes du roussillon blanc 2009


Terre de vins février 2014

LES ASSOCIES ET L’EQUIPE DU DOMAINE DE VENUS

 

A)    Les associés

 

Le Domaine de Vénus réunit aujourd’hui une quinzaine d’amoureux du vin, unis par cette passion commune et par le l’enthousiasme de la création d’un grand projet.

 

Les associés sont issus des métiers de l’édition, du conseil, de l’audit, de l’immobilier, mais aussi de médecins, artistes etc...

 

Et chacun d’entre eux trouve sa place en tant qu’ambassadeur du Domaine et participe à la conduite de sa production jusqu’à la commercialisation, participants tous aux décisions sur l’orientation de la qualité, des cuvées, du marketing et de constitution du réseau commercial France et Export du Domaine.

 

Quelques associés :



 

·     Jean-François NEGRE :

 

Ancien armateur spécialisé dans le transport des vins et des alcools, Jean-François a toujours été bercé par les vins.

 

En 1970, Jean-François a décidé d’investir dans une propriété pour produire des vins de qualité. Le Domaine de l’Ile Margaux à Bordeaux a été acquis.

 

30 ans plus tard Jean-François relève le défi de changer de région pour rejoindre des amis dans la haute Vallée de l’Agly. Cette grande aventure, encore très jeune, vient de fêter ses 10 premières années, et fédère déjà de grandes amitiés qui ne cherchent qu’à se développer.

 

·     Jean-Luc COUPET :

 

Passionné de cuisine, amoureux du goût, Jean-Luc est conquis naturellement par la production de vins… l’idée de bâtir un domaine nait de son métier de conseil en Fusions-Acquisitions spécialisé dans le domaine du vin, où il développe des projets pour tant d’autres, de passionnés à grands professionnels du secteur.

 

Jean-Luc goute tous les jours, mémorise, prend des notes, essaie de comprendre… fasciné par les grands blancs de Bourgogne, c’est en dégustant un blanc d’altitude du Roussillon que Jean-Luc a un choc et décide de retourner sur place avec l’idée d’y acheter des vignes avec des amis pour élaborer leur propre domaine et partager les productions.

 

Ainsi nait l’idée de créer le Domaine de Vénus, en partant d’une feuille blanche en sachant que cette aventure va durer toute une vie dans ce métier de production où la nature impose ses lois.

·     Valérie LOISEL : 


Valérie s’est formée à l’œnologie il y a 25 ans, en même temps qu’à l’hôtellerie, avant de s’orienter vers l’actuariat, étant passionnée de mathématiques. 

 

Elle partage ses quelques moments libres entre la montagne, la natation et les amis.

 

Toujours à la recherche de nouvelles aventures extraordinaires, Valérie a  naturellement plongé dans celle de Venus, convaincue par la qualité des vins du domaine et de son potentiel. Elle  saisit toutes les occasions pour en être ambassadrice.

 

·     Thierry SCHREIBER :

 

Thierry s’investit très jeune dans une start-up informatique, une passion entrepreneuriale …. Et la passion du vin, fédératrice et conviviale, lui permet très vite de partager son plaisir de la dégustation de flacons de toutes régions et tous cépages.

 

Face à la rationalité de l’informatique Thierry reste fasciné par la recherche du meilleur dans le monde complexe du vin et des appréciations très subjectives de la dégustation et des émotions personnelles, conscient qu’atteindre la perfection dans ce monde du vin est par définition une quête sans fin.

 

C’est donc naturellement que Thierry, séduit par le projet de créer son propre domaine en partage avec ses amis rejoint le club qui achètera parcelle après parcelle comme un amoureux de voitures finit par construire la sienne.


·     Alice EUVRARD : 


Alice, associée et membre de l'équipe, est en charge du commerce, du marketing et de la communication au sein du Domaine de Venus. Apres une courte carrière d’avocate en milieu bancaire, elle a suivi les traces de son grand père négociant en vins en Haute Saône qui a sillonné les routes de l’est de la France avec « les vins du minet » après guerre. 

Son DNO et un mastère en commerce international des vins et spiritueux en poche, elle a eu la chance de croiser Jean-Luc Coupet. Elle a immédiatement été séduite par  son enthousiasme et son énergie à porter un projet ambitieux autour du domaine de Vénus.

 


B)    L’équipe

 

Le domaine a été créé à partir d’une feuille blanche. Il a donc fallu embaucher une équipe complète correspondant à l’esprit du Domaine de Vénus, notamment sur la conduite du vignoble et la vinification des vins dans la finesse recherchée.

 

L’équipe opérationnelle comprend principalement :

 

-     Nathalie Abet, qui avait sa propre vigne, rejoint le Domaine et prend la direction de la cave et la gestion courante. Le Domaine de Vénus se devait d’être vinifiée par une femme, 

-     Gilles Gavignaud, 45 ans, à la conduite du vignoble. Gilles est le propriétaire des premières vignes achetées par le Domaine et connait bien les sols et les contraintes de la région.




QUELQUES RÉCOMPENSES :


Cotes du Roussillon rouge 2005


• Médaillé de bronze au Decanter 2011


Cotes du Roussillon rouge 2006

• Médaillé d’argent  au Féminalise de Beaune 2012


Cotes du Roussillon Village rouge 2005

• Médaillé de bronze au Decanter 2009.

• Médaille d’argent au Challenge international du vin 2010

• Médaille d’or au Féminalise de Beaune 2011

• Médaille d’or au Concours des Vignerons Indépendants 2011


Cotes du Roussillon Village rouge 2006

• Médaillé de bronze au concours des vignerons indépendant 2012


Cotes du Roussillon rouge 2008

•  Médaillé d’argent au Decanter 2013 et 2 étoiles au guide Hachette 2014


Cotes du Roussillon rouge 2009 

• 88/100 Guide Parker


Cotes du Roussillon Villages rouge 2012 

• Médaillé d’or au concours général agricole 2014


Vin de pays blanc 2007 « l’Effrontée »

• Médaillé d’argent au Décanter 2010  / Sélectionné au Bacchus 2010

• Médaillé d’argent  aux concours des vins de Lyon 2010


Vin de pays blanc 2008 « l’Effrontée »

• Médaillé d’argent au Décanter 2010 / Médaillé d’or au Décanter 2011

Côtes du Roussillon blanc « l’Effrontée » 2010

• Médaillé de bronze au Décanter 2013


Côtes du Roussillon blanc « l’Effrontée » 2011

• Médaillé d’argent au concours mondial de Bruxelles

• Médaillé d’or au Decanter 2014

• 89/100 Guide Parker




LES BESOINS DU DOMAINE DE VENUS ET L’UTILISATION DES CAPITAUX

 

Le Domaine de Vénus s’approche de l’équilibre d’exploitation (hors incidents climatiques), mais celui-ci ne sera possible qu’avec l’accroissement significatif de ses surfaces de production.

 

Altitude, vent, âge des vignes : tous ces facteurs contribuent à de très faibles rendements qui rendent indispensable le besoin en nouvelles vignes.

 

Il faut donc trouver de l’ordre de 10 hectares de plus, notamment en vignes blanches.

 

Ce qui implique aussi d’équiper la cave en capacité (cuves complémentaires, futs de 400 et 500 litres d’occasion, matériels de cave…) et en espace (de stockage notamment, le volume des stocks devant invariablement augmenter, puisque le Domaine ne propose à sa clientèle de particuliers et de professionnels que des vins prêts à boire).







Actualités

  • fabien

    Fabien.F, il y a 1375j
  • fabien

    Le coffret de 3 bouteilles cuvée Club

    Fabien.F, il y a 1376j
  • tbc

    4x Le coffret de 3 bouteilles cuvée Club

    Tbc.T, il y a 1378j
  • lpomerle

    2x Le coffret de 3 bouteilles cuvée Club

    Lpomerle.L, il y a 1381j
  • philippe.delahaye@icloud.com

    Cours d'oenologie pour 2 personnes , Cours d'oenologie pour 1 personne , Dîner gastronomique pour 2 personnes avec l'équipe et d'autres contributeurs

    Philippe.delahaye@icloud.com.P, il y a 1383j
  • emmanuel

    Le coffret de 3 bouteilles cuvée Club

    Emmanuel.T, il y a 1383j
  • charles du

    Le Magnum de Côtes du Roussillon Rosé

    Charles du.B, il y a 1383j
  • Jerome

    Dîner gastronomique pour 2 personnes avec l'équipe et d'autres contributeurs

    Jerome.J, il y a 1383j
  • Maxime

    Le coffret de 3 bouteilles cuvée Club

    Maxime.K, il y a 1383j
  • Alexandre

    Cours d'oenologie pour 2 personnes

    Alexandre.L, il y a 1383j

Echanges

Vous devez vous connecter pour réagir dans la discussion
Le porteur de projet n'a pas encore rempli la FAQ
Domaine de.V

Objectif de collecte

  • Premier objectif : 10 000 €

    Premier objectif : Atteint

Les contreparties

Une bouteille de Côte du Roussillon rouge 2006

Et une grappe qui pousse grâce à vous. Pour vous remercier, nous vous mettons à disposition ou livrons une jolie bouteille de cote du Roussillon du Domaine de Vénus 2006 : robe rubis ; le nez s’ouvre dans le verre et laisse apparaître des notes épicées, mais aussi des arômes de fruits secs comme la figue. La bouche est harmonieuse, dense et veloutée avec  un grain de tanin encore jeune et serré. Onctuosité, longueur et vinosité font le reste. Un vin authentique ! Qui se boit où qui se garde….Ce vin s’épanouit sur des charcuteries, des viandes, des volailles, et des fromages.


A récupérer sur place
 
Le Magnum de Côtes du Roussillon Rosé
Vous aimez voir les choses en grand ? Dégustez notre rosé star dans sa version magnum : pâle en couleur et fort en émotion !
A la robe orangée très tendre, le nez est d’abord minéral puis révèle des notes de fruits à chair blanche comme la pêche et la poire. En bouche, l’attaque est franche, acidulée et présente des arômes subtils de violettes et de bonbons anglais.
Ce « Vin rOsé » peut se boire dans l’année en apéritif ou à table … Il peut aussi se conserver, et se bonifier …, c’est Osé !!

A récupérer sur place
 
Le coffret de 3 bouteilles cuvée Club
Rejoignez le club très privé des acolytes de Vénus : un accès à nos évènements privés, les commandes en avant-première et un joli coffret de 3 bouteilles de Vénus : le trio des dieux !


A récupérer sur place
 
Cours d'oenologie pour 1 personne
En partenariat avec wonderwine.fr afin que vous appreniez à maîtriser l’art de la dégustation, à observer le vin, à en décrire la robe, les reflets et l’évolution, apprenez également à sentir le vin et détecter les arômes qui composent son bouquet pour finalement les interpréter, et enfin apprenez à goûter le vin et surtout en détecter toutes les saveurs pour qualifier sa structure et son équilibre.
Le vin et ses plaisirs n’auront plus de secret pour vous.

A récupérer sur place
 
Cours d'oenologie pour 2 personnes
En partenariat avec wonderwine.fr afin que vous appreniez à maîtriser l’art de la dégustation, à observer le vin, à en décrire la robe, les reflets et l’évolution, apprenez également à sentir le vin et détecter les arômes qui composent son bouquet pour finalement les interpréter, et enfin apprenez à goûter le vin et surtout en détecter toutes les saveurs pour qualifier sa structure et son équilibre.Le vin et ses plaisirs n’auront plus de secret pour vous. A partager en couple ou entre amis !

A récupérer sur place
 
Dîner gastronomique pour 2 personnes avec l'équipe et d'autres contributeurs
Rencontrez l'équipe fondatrice, apprenez à connaître le domaine et apprenons à nous connaître autour d'un somptueux dîner au Restaurant le 122, 122 rue de grenelle à Paris. Nous vous offrons un voyage culinaire pour 2 personnes : bons mets, bons vins, bonne humeur

A récupérer sur place
 
Votre pied de vigne pendant un an
Et si vous aviez votre propre petit pied de vigne ? Venez visiter le domaine et prendre votre photo à côté de la vigne que vous aurez sponsorisée. En plus, bénéficiez de sa "production" pendant un an : l'équivalent d'une belle bouteille par mois pendant un an soit 12 bouteilles ou 6 magnums.


A récupérer sur place
 
Votre rangée de vigne pendant 5 ans
Parrainez une rangée de vigne pendant 5 ans. Cette rangée de vignes sur le domaine de Vénus portera votre nom, vous en recevrez des nouvelles régulièrement et profiterez de l'équivalent d'une belle bouteille par mois pendant 5 ans.

A récupérer sur place
 
VOTRE vin sur le Domaine de Vénus
Vous avez toujours rêvé d'avoir votre domaine et des bouteilles qui portent votre nom avec un vin que vous avez assemblé ? Votre voeu est exaucé. Une parcelle porte désormais votre nom sur le Domaine de Vénus : vous participez et décidez des assemblages pour VOTRE barrique (225 L soit près de 300 bouteilles) de vin du Domaine. Vous pourrez nommer ce vin et les bouteilles issues de cette barrique qui...vous appartient ! Les bouteilles seront stockées chez nous et livrées par caisses de 24 à votre domicile selon vos besoins et envies. Choisissez de préférence le paiement par chèque pour cette contrepartie et n'hésitez pas à contacter les équipes de Bulb in Town pour en savoir plus ou vous faire assister. 



A récupérer sur place
 
Investir dans des sociétés comporte des risques de perte en capital et d'illiquidité. Répartissez bien vos investissements et n'investissez que l'argent dont vous n'avez pas besoin immédiatement.