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54 600€ sur 200 000€
 

27%

Plafond de l'operation 300 000€
24 soutiens | 5 interessés
 

Investissez dans Saniclean et participez au développement d’une entreprise innovante de l’industrie sanitaire française

Saniclean, c’est l’histoire de Charles et Christelle Sevadjian qui ont décidé il y a 4 ans de rependre une société bordelaise intermédiaire commerciale dans le secteur de la salle de bain.

Cette société actuellement en pleine expansion lève aujourd’hui 300 000 € afin d’exploiter pleinement son potentiel de croissance.



LE WC HI-TECH : UN MARCHÉ NOVATEUR AUX MULTIPLES OPPORTUNITÉS

Un marché incontournable en Asie aujourd'hui à la conquête de l'Europe

Quelque peu visionnaires, c’est au sein d’un marché plein de promesses que Charles et Christelle Sevadjian ont décidé de s’engager : celui du WC Hi-Tech. Le WC Hi-Tech a d'ores et déjà conquis le Japon avec 70% des foyers équipés, mais aussi la Corée du Sud, l’Inde, il s’installe aujourd’hui solidement aux Etats-Unis et s’en va à la conquête de l’Europe.

En 2016 estimé à 13 000 pièces par an, le marché français du WC Hi-Tech est en augmentation constante, et jouit d’une notoriété qui l’est tout autant. Alors qu’en 2009, seuls 30% des français disaient connaitre le concept, 5 ans plus tard, leur nombre avait doublé. Surtout, ce marché de plus en plus connu des français suscite désormais de plus en d’intérêt, à un point tel que son dynamisme augure pour certains de « la prochaine révolution de l’hygiène ».


Par ailleurs, il se vend chaque année plus de six millions d’abattants « classiques » en France : le potentiel d’expansion du marché des WC intelligents est par conséquent gigantesque. Charles nous l’explique ainsi :

« Prendre ne serait-ce qu’1% du marché des WC classiques multiplierait par 5 la taille du marché des abattants lavants ».

Un marché porté par de nombreux enjeux de société

De plus, les fondateurs ont bien compris que le WC japonais est une réponse à de nombreux enjeux de société, notamment :

    La recherche d’un meilleur confort chez soi grâce à l’utilisation d'objets Hi-Tech : cela se traduit notamment aujourd’hui par l’évolution du marché de la domotique (maison connectée) dont la croissance est estimée par Xerfi à 200% par an d’ici 2020

    La quête d’une hygiène optimale : le marché de l’hygiène et de la propreté, un des plus dynamiques de l’économie française,  jouit d'une croissance continue de l’ordre de 4 à 5% par an.

    La volonté de préserver sa santé : non seulement le WC Hi-Tech remplace le papier prétendument « hygiénique » bien souvent blanchi au chlore, toxique, et finalisé par des ajouts de parfums, irritants, mais certaines études prônent ses qualités thérapeutiques.


    Aussi et surtout les WC Intelligents jouent un rôle majeur dans l’aide à l’indépendance des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et Seniors. Charles Sevadjian l’exprime lui-même :

    « Que l’on soit handicapé ou arrivé à un âge où les mouvements deviennent compliqués, les toilettes japonaises – par la télécommande et les fonctions automatiques – aident ces personnes à retrouver une autonomie dans cette pièce où on préfère généralement être seuls ».

    Reconnues pour cette vertu, de nombreuses aides et subventions sont désormais accordées pour le financement des toilettes intelligentes. La mise en place de ces aides, adossée à la croissance de la population des personnes dépendantes augure d’un débouché non négligeable pour l’entreprise bordelaise. A ce sujet, cette dernière compte d’ores et déjà des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) parmi ses clients.


    SANICLEAN : UNE ENTREPRISE AMBITIEUSE DIRIGÉE PAR DES ENTREPRENEURS EXPÉRIMENTÉS

    Charles et Christelle Sevadjian, forts respectivement de 30 ans et 8 ans d’expérience dans ce secteur, dirigent Saniclean d’une main de maître. Non seulement ils ont su doubler le CA de Saniclean en 4 ans grâce à des choix stratégiques mais ils ne comptent surtout pas s’arrêter là.

    Une stratégie mieux adaptée aux critères des français que celle de la concurrence : la démocratisation

    Saniclean propose des WC intelligents entiers mais aussi et surtout des abattants lavants. Ce n’est pas un hasard mais bien un choix délibéré : ces derniers constituent un produit particulièrement approprié dans la perspective d’un processus de « changement d’habitude ». L’installation est simple, les prix accessibles et la qualité au rendez-vous : la stratégie de démocratisation de Saniclean tend à réduire si ce n’est ôter les principaux freins à la conversion et lui permet de se démarquer par rapport aux autres acteurs du marché.

      Un produit abordable. Lors de l’arrivée d’une nouvelle technologie, le budget alloué par les ménages français est souvent progressif. L’entreprise bordelaise l’a bien compris : contrairement aux WC entiers dont le prix de départ est de l’ordre de 1 500 €, l’abattant lavant qu’elle commercialise peut s’acquérir dès 100 €.

        Un produit simple d'installationLe WC Hi-Tech entier, commercialisé surtout par les autres acteurs du marché, nécessite de prévoir l’installation d’un bâti-support et par conséquent des travaux, ce qui est fortement dissuasif pour la majorité des français. L’abattant lavant, produit phare de Saniclean, peut quant à lui être fixé sur la cuvette et s’adapte donc à l’existant.

        Des prises de décisions réfléchies augurant d'un fort développement

        Le choix de l’externalisation : une meilleure flexibilité pour davantage de produits
        Si certains concurrents fabriquent les produits qu’ils décident de commercialiser, ce n’est pas le cas de Saniclean qui les achète en Corée du Sud et en Chine afin de les distribuer sous sa propre marque. Ce choix lui permet de proposer une gamme plus étendue de produits de qualité et de s’adapter rapidement aux besoins du marché en demandant précisément à ses fournisseurs spécialisés ce qu’elle souhaite.

        Un portefeuille de nombreux clients renommés acquis au fil d'une longue carrière
        Après 30 ans d’expérience dans le domaine du sanitaire, dont 20 années en tant que Directeur Commercial, Charles Sevadjian a su construire un important carnet d’adresse dont il tire désormais profit pour sa propre entreprise Saniclean. Cette dernière compte ainsi parmi ses nombreux clients :

        De grandes enseignes du marché des professionnels et des grandes surfaces de bricolage tels que Leroy Merlin dont il est le fournisseur exclusif mais aussi Lapeyre, Castorama, Bricorama, le Groupe Saint-Gobain ou encore Boulanger.

        D’importantes sociétés de restauration et d’hôtellerie tels que Novotel, Campanile, Holiday Inn, Flunch, Burger King, Mac Donald’s ou encore Courtepaille et Hippopotamus pour n’en citer que quelques-unes.


        Des entrepreneurs plein d’ambitions pour le succès de leur entreprise
        Dirigeants investis, aguerris et expérimentés dans le secteur, leur ambition ne s’arrête pas là. Faisant preuve d’une grande capacité d’adaptation, ils sont aujourd’hui en constante quête d’innovation pour leur entreprise. Non seulement ils parviennent à accroître leur gamme de produits (doublée en 4 ans) et développer un SAV permanent et réactif, mais ils nourrissent également aujourd’hui l’ambition de délocaliser la production en France.


        LA LEVÉE DE FONDS : ACCROÎTRE UN VOLUME D'ACTIVITÉ AUJOURD’HUI BRIDÉ

        Le business model de Saniclean repose sur sa capacité à commercialiser ses produits ( principalement des abattants japonais mais aussi douchettes hygiéniques et sèche-mais à air pulsé) auprès d’une large clientèle variée.

        La nature de son activité (situation d’intermédiaire) lui impose la présence de décalages de trésorerie. Malgré la grande confiance des banques qui lui apportent des lignes de découvert, l’entreprise se voit aujourd’hui contrainte de refuser de nombreuses commandes.

        C’est une des raisons pour lesquelles Charles et Christelle Sevadjian, aujourd’hui limités dans leur perspective de développement, souhaitent lever des fonds. En accroissant le volume d’activité, cette levée de fonds permettra ainsi de réaliser des économies d'échelle et d’améliorer leur pouvoir de négociation avec leurs clients comme avec leurs fournisseurs.

        L''objectif principal est donc de pouvoir répondre à cette demande grandissante et continuer de développer le Chiffre d'Affaires de façon exponentielle. Cette amélioration des ventes permettra à termes de renforcer la force commerciale de l'entreprise en recrutant des commerciaux sur le secteur CHR (Cafés Hôtels Restaurants) et de continuer de fidéliser de nombreux clients.



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        Charles.S

        Modalités de l'opération

        • Instrument : Obligations

        • Ticket minimum : 200€

        • Plancher de l'opération : 200 000€

        Investir dans des sociétés comporte des risques de perte en capital et d'illiquidité. Répartissez bien vos investissements et n'investissez que l'argent dont vous n'avez pas besoin immédiatement.